Le salon, la pièce à vivre par excellence

Devenu rapidement l’axe central de la maison, le salon réunit et fédère la famille ou les amis lors de réunion. Elle est le coin de détente ou l’on peut regarder la télévision, écouter de la musique, lire tranquillement dans son canapé ou encore jouer au jeu de société.

Installée généralement au centre de la maison ou de l’appartement, c’est de là que convergent les principales autres pièces : La cuisine, l’entrée et bien souvent la chambre principale de la maison. On y repasse souvent dans la journée quand on « navigue » dans la maison, mais bien souvent, c’est en fin de journée que l’on vient s’y installer pour quelques heures, le temps d’un film ou d’une lecture.

Une pièce de style

Le salon est généralement la pièce la plus révélatrice du style de décoration de la maison. C’est dans cette pièce que l’on impose son style, au niveau des coloris, du choix du mobilier, du type d’éclairage, des objets de décoration que l’on affiche ou pas.

Ceux qui souhaitent personnaliser leur salon, choisiront un style. Il peut être moderne, contemporain, rustique, cosy, ou encore de type industriel.

les éléments qui le composent

  • Le canapé

Elément incontournable du salon, le canapé, qu’il soit sofa, méridienne, en tissu ou en cuir, loveuse, confidentiel est un élément clé du salon. Il doit être assez confortable pour permettre d’y passer des heures, que ce soit pour visionner un film ou pour lire tranquillement. Il doit aussi être choisi pour le nombre de place qu’il doit recueillir. On constate que généralement c’est le canapé en version 2 places qui l’emporte. Mais les versions 3 places et plus commencent à prendre le dessus, surtout dans les déclinaisons en canapé d’angle qui offrent une meilleure occupation de l’espace. Donc choisir un canapé est une affaire de goût, de budget mais doit aussi mettre en avant votre capacité à anticiper le nombre de personnes qui vous pourrez recevoir.

  • Les fauteuils

En cuir ou en tissu les fauteuils sont des compléments pour s’assoir dans le salon. Ils ont aussi, dans une méthode plus traditionnelle les secondes et troisièmes pièces autour du canapé central. On peut les choisir de tout style, mais idéalement en harmonie avec le sofa. Pour ce qui est des différentes appellations qu’on lui porte, on peut notamment retenir les fauteuils Chesterfield, les bergères, les chauffeuses, les confidents, les crapauds. Au fil du temps, ils ont été présents et on leur attribué des noms correspondant aux différentes périodes de l’histoire française : ils sont de style « Régence », « Louis XIII » et les bergères de style « Marie-Antoinette ».

A notre époque, ils deviennent des éléments plus solitaires du salon, et on les retrouve comme véritable fauteuil de confort ou comme élément que l’on met en avant dans le salon, comme par exemple des fauteuils des années 70 de style Aarnio.

  • La table basse

Les tables basses finalisent l’esprit général de la décoration du salon. Elles ont un côté pratique car elles servent à recevoir vos invités. C’est là que seront posés les verres quand vous recevrez, ainsi que les différentes assiettes. Au quotidien, c’est sur celles-ci que seront posés vos vases, bouquets, photophores et autres éléments de décoration. Elles pourront être équipées de tiroir, afin de ranger télécommande, programme TV…

En bois, en verre, en résine, elles sont déclinées dans toutes les couleurs et tous les styles. Ne la choisissez pas trop grande pour permettre le passage près du canapé, ni trop petite pour éviter que vos convives n’aient à se déplacer.

  • Les tapis

Pour apporter une touche de confort et de chaleur à l’ensemble de votre salon, n’oubliez pas cet élément fondamental. Uni ou à motif, ce revêtement de sol peut être fait en Laine, en Soie, en coton, mais ces dernières années, les matières synthétique s se font omniprésentes car elles offrent des coloris, finitions et épaisseurs supplémentaires. Elles deviennent très épaisses pour apporter une touche « cocooning » et un confort particulier. D’ailleurs on y voit souvent les enfants y passer des longues heures en s’adonnant au jeu de société, signe qu’on y est confortablement installé.

  • L’éclairage

A la fois pratique et décorative la lumière à une place importante dans votre intérieur. Elle va permettre de donner l’ambiance générale de la pièce.

Elle va illuminer la pièce ou alors servir d’appoint pour la lecture par exemple. Elle peut servir à mettre en scène aussi des tableaux, ou autres sculptures comme c’est la cas dans des intérieurs Cosy.

Indirectes ou directes, les sources d’éclairage apportent une atmosphère complémentaire à votre salon. Pour apporter une ambiance feutrée, choisissez-les en retrait de la pièce.

L’éclairage est décliné suivant l’usage : en plafonnier, en applique murale, en lampe posée, en lampe de sol, en suspension. N’oubliez pas que le type de lumière retenu conditionnera le résultat. Il faut bien faire attention à la puissance, et choisir au mieux entre les Leds et les Halogénes. La consommation des ampoules n’est pas à négliger, bien qu’aujourd’hui les ampoules à faible consommation tendent à se généraliser.

  • Les éléments de décoration posés
  • La décoration murale
  • La cheminée
  • Le coin multimédia
  • Les petits meubles
  • Les objets personnels, photos, souvenirs de voyage