Donnez du pep’s à votre terrasse

Prolongement direct de votre maison ou de votre appartement, la terrasse est devenue un espace aux multiples facettes. Tantôt espace repas et aire de jeux, elle peut être aussi aménagée en espace détente. Véritable lieu de vie et de convivialité, suivez ces idées déco pour aménager votre extérieur comme un cocon et faire de cet endroit l’espace le plus prisé de votre habitation.

donnez-peps-terrasse.png

 

Choisissez le bon aménagement

Chaque espace est différent. Dès lors, il est important de choisir l’agencement de votre terrasse en prenant compte de ses atouts et de ses inconvénients. Gardez à l’esprit de valoriser les points positifs et vous verrez que les points négatifs s’atténueront d’eux-mêmes.

Puis, définissez l’atmosphère. Si vous souhaitez lui donner un esprit zen, optez pour un carillon en bambou, une fontaine japonaise et du mobilier minimaliste. Elle sera alors empreinte de sérénité et de calme. Pour une atmosphère exotique recréer un écrin de verdure avec des essences exotiques dans des pots en terre cuite. Pour une terrasse plus contemporaine, le style épuré et les formes géométriques sont les atouts phares de cet aire de détente moderne. Le voile d’ombrage et le mobilier aux couleurs vitaminées apporteront cette touche tendance.

Autre option, pour une terrasse naturelle et foisonnante, laissez les végétaux prendre possession des lieux. Diversifiez et harmonisez les genres, les hauteurs, les couleurs et les textures. Pour créer une scène végétale, prenez celles qui vous font plaisir, qui vous apaisent et qui sont adaptés aux conditions environnementales – humidité, ensoleillement, nature du sol – de votre terrasse. Et, pour que leur entretien ne devienne une corvée, munissez-vous de bons outils. Qui sait, vous libérerez sans doute votre Michelangelo intérieur en réalisant une sculpture topiaire à l’aide d’un taille-haie spécifique.

Autre astuce, quelle que soit l’ambiance choisie, il est préférable de ne pas tout concentrer au même endroit, cela vous évitera de vous y sentir oppressé.

Optez pour des matières nobles et durables

Le mobilier doit être résistant aux aléas climatiques et au temps. Pour cela, le bois est idéal. Il est à préférer au métal et au plastique qui se dégradent plus vite et nécessitent annuellement un entretien. Le bois à cette autre faculté de rendre la terrasse chaleureuse, cosy et de lui conférer un aspect doux. Pour l’aménagement du sol, là encore il faut opter pour une terrasse bien-être. Bois, pierres naturelles, matériaux composites, carrelage, béton les options ne manquent pas. Un matériau en particulier créé la tendance : la dalle de carrelage à effet. Pour créer une ambiance raffinée et élégante tout en étant facile d’entretien, ce revêtement aux effets divers – métal, béton ciré, ardoise, terre cuite, bois – fait illusion et présente un avantage de poids : il dure plus longtemps et est d’une simplicité d’utilisation déconcertante.

Mettez en scène votre espace

Sans mise en lumière, l’espace est imperceptible la nuit tombée. Eclairer votre terrasse est à la fois utile et agréable. Judicieusement placées, les sources de lumières prolongent le temps passé sur la terrasse, lorsque les nuits sont douces et participent à créer un deuxième espace empreint de poésie. Des bornes solaires peuvent être placées le long des zones de passage. Vous pourrez aussi éclairer un massif en particulier avec des spots voire installer un projecteur au pied d’un arbuste pour créer une scène spectaculaire. Tendance, les luminaires solaires flottants pourront être installés dans des coupelles sur une table ou des et photophores installés dans un recoin apporteront une touche de romantisme.