Décoration salle à manger : Tout pour éviter le pire

La salle à manger est un lieu de vie à part entière. C’est là que l’on mange en famille, que l’on reçoit ses invités, que l’on discute autour d’une table ou encore que l’on fait ses devoirs (ou sa paperasse). À ce titre, sa décoration ne doit pas être négligée. Voici quelques erreurs à ne pas faire pour éviter de se retrouver avec une salle à manger sans…style!

Acheter des meubles trop grands

Avant d’acquérir une table ou un mobilier pour la salle à manger, il convient de toujours prendre les mesures de la pièce. Ces dimensions vous permettront d’avoir une idée des meubles à acheter. Il faut toujours faire attention à ce que la table ne soit ni trop petite ni trop grande pour la salle. Si elle est trop grande, il n’y aura pas d’espace pour circuler.

Décorer avant l’achat de son mobilier

Peindre ses murs et le plafond dans la salle à manger avant l’arrivée des meubles est une erreur. En effet, il sera plus difficile d’assortir les meubles et la décoration générale avec les couleurs des murs actuels.

Si jamais les meubles ne s’accordent pas avec le revêtement des murs et des sols, il sera nécessaire de repeindre à nouveau les murs. De même, il faut éviter d’installer un papier peint avant de choisir les meubles de la salle à manger.

Surcharger la pièce

La salle à manger est avant tout un coin où l’on dégustera ses repas de famille, et, où les enfants et les adultes pourront y travailler. Il est donc indispensable que sa décoration reste minimaliste. Par exemple, il est déconseillé de surcharger la salle de meubles.

Le mieux est d’intégrer un buffet bas, une table et quelques chaises de chez chaise-tolix.fr,. Si la pièce est suffisamment grande, y ajouter une vitrine décorative est un plus. Il faut également éviter de mettre trop de chaises dépareillées dans la pièce.

Mal éclairer la salle à manger

Il est important pour la famille et les invités de voir ce qu’il y a dans leur assiette. Aussi, il est utile d’installer un luminaire, un lustre ou une suspension au milieu du plafond. Bon à savoir :Attention aux éclairages trop intenses qui ne sont pas adaptés au coin repas.