Ces tendances qui vont vous faire rêver en 2017.

Aménager sa maison ne signifie plus seulement la meubler et y apporter des éléments de décoration. Désormais, il faut pouvoir recréer un esprit, une véritable ambiance. Aucun détail ne doit être laissé au hasard du sol au plafond. Aujourd’hui, les spécialistes de l’ameublement se positionnent en architectes d’intérieur non pas pour vous proposer différentes catégories de produits, mais pour réaliser de vraies prestations de stylisme pour vous créer des espaces sur mesure. Cette année, quelles sont les tendances à suivre ?

Le mélange des matières.

Que vous ayez un habitat neuf ou ancien, le retour du bois brut et de la pierre apparente est inéluctable. Savoir accorder les matériaux est très important. Les amateurs du style New York vont aimer faire ressortir les murs de brique avec un sol en béton ciré. L’originalité viendra alors des meubles et des tapis en coton ou des plaids de laine pour réchauffer le lieu. Les grosses pièces de bois brutes non vernies vont apporter une touche de nature dans les décors urbains, surtout avec des murs en béton apparents.

Des briques et des brocs.

Même si la tendance reste au design épuré, et aux pièces bien rangées comme dans les magazines d’architecture, les vieux objets font un retour en force. Il est de bon ton de simuler un petit espace de désordre, où des affaires sont empilées sans cohérence. Les vieilleries reviennent sur les étagères pour créer une ambiance de musée chez soi. Les invités ne sont plus conviés à prendre place dans votre habitat, mais à bouger, à le visiter, le découvrir. On avait boudé les objets ethniques pendant un temps, car ils s’inséraient autrefois dans des styles décoratifs trop marqués avec un thème tribal beaucoup trop présent. Aujourd’hui, selon les spécialistes de l’ameublement, les accessoires comme le fauteuil berbère et le tapis patchwork, vont devenir des détails élégants dans un intérieur très urbain.

Le retour des sixties.

Souvenez-vous du design si particulier des années soixante. S’il vous reste de vieux meubles en bois contreplaqué ou des objets typiques comme les téléphones à cadrant, c’est le moment de les ressortir, car ils se revendent désormais à prix d’or chez les antiquaires. Mélangez les couleurs ternes sur les murs comme les vieux marrons verts et jaune moutarde avec du mobilier et des objets de verre et de plastique de couleur vive comme le rouge, le bleu ou l’orange pour apporter une petite touche « pop art ».

Du design épuré et des détails-chocs.

Pour les amateurs d’espaces vides, sans trop de rangements ni d’accessoires, créer un effet de contraste en intégrant un détail-choc dans votre décor. Un fauteuil ou un pouf dont le style et la couleur sont complètement décalés par rapport au reste du mobilier. Vous pouvez également dépareiller tous vos sièges. Apportez un objet au design surprenant, anachronique, voire détourné de son usage premier.

Les murs défraîchis.

Contre toute attente, une autre tendance fait son apparition depuis quelques mois, celle du mur craquelé, défraîchi, patiné. Il y a quelques années, deux artistes français rapportaient une série de photographies des bâtiments abandonnés de la ville de Detroit aux États-Unis. Le temps ayant fait son office et la nature reprenant ses droits, les clichés étaient d’une telle beauté qu’un certain nombre de spécialistes du design d’intérieur ont décidé de remettre ce concept à l’honneur. L’effet est certes surprenant, mais très esthétique.