X
    Catégories: Mobilier

Quelques conseils pour intégrer des meubles anciens dans votre décoration d’intérieur

A moins de vivre dans un château du XVIIIème siècle, intégrer des pièces du passé n’est pas une mince affaire en matière de décoration. Il faut dire que les magazines spécialisés ne nous facilitent pas la tâche. Avec leurs premières de couverture modernes et épurées, il ne reste que très peu de place pour donner une seconde vie à l’ancien. Pourtant, lorsque c’est bien fait, le mélange des genres donne une saveur toute particulière à une décoration. Voici quelques conseils pour faire fi des préjugés et se lancer dans l’aventure.

Savoir se raisonner : essentiel pour garder une certaine cohérence

Quand on aime l’ancien, on a parfois tendance à se laisser emporter… Une visite sur une brocante ou chez un antiquaire peut vite se transformer en marathon shopping. Désormais, il va falloir vous raisonner. Allier l’ancien et le moderne demande de respecter certaines règles.

Limitez-vous à un meuble ancien par pièce. C’est aussi simple que ça. Vous hésitez entre plusieurs meubles ? Choisissez celui qui aura le plus bel impact visuel dans votre intérieur et oubliez les autres. Oui, c’est frustrant. Mais vous ne le regretterez pas !

Si vous ne savez pas où trouvez du mobilier original, certaines boutiques en ligne vendent des objets de designer. Ils se marieront parfaitement avec ce style ancien / contemporain.

Osez jouer la carte de l’originalité

Surtout, ne vous limitez pas à ce que pouvez voir dans les magazines de décoration. La seule limite que vous pouvez avoir est celle de votre imagination. Vous pensez à détourner un meuble de sa fonction première ? Lancez-vous ! De nombreux décorateurs utilisent des meubles anciens et leur donnent une seconde vie en tant que plan de vasque de salle de bain. Original, pas vrai ?

Enfin, préférez toujours des couleurs vives. Elles feront contraste avec la sobriété de l’ancien, et rendront votre intérieur unique et chaleureux.