X
    Catégories: Mobilier

Astuces pour installer un meuble de cuisine

La cuisine est un espace de travail où vous stockerez tout le matériel utile pour la cuisson. Pour qu’elle soit agréable et moins encombrante, il est nécessaire de prévoir des espaces de rangement. Quelques astuces doivent être maîtrisées si vous décidez de procéder vous-même à l’installation d’un meuble de rangement.

Des précautions à prendre avant toute installation

Comme tout projet, l’installation d’un meuble de cuisine commence toujours par l’élaboration d’un plan et d’un modèle. Pour avoir un plan exact, il faut absolument prendre les mesures des côtés des murs à habiller. Ces mesures permettront de bien agencer le meuble avec les ouvertures et d’autres équipements installés. Les modèles choisis doivent être harmonisés avec la forme de l’espace où le meuble doit être fixé.

Les formes sont variées : soit en L, soit en U, modèles disponibles sur les sites internet de cuisinistes. La prochaine étape est celle des achats. Deux solutions s’offrent à vous : meuble acheté en kit et livré dans les heures qui suivent ou fabriqué et monté en usine pour une livraison à domicile en quelques jours. Les prix varient alors, non seulement en fonction de ces deux options, mais aussi en fonction des mesures et du modèle choisis.

Il faut toutefois signaler que la TVA sera plus élevée (19,6 %) que celle facturée à un professionnel (5,5 %). Malgré cette hausse, si vous décidez de poser vous-mêmes le meuble de cuisine, cela vous apportera d’énormes bénéfices, notamment sur la main d’œuvre.

La procédure d’installation d’un meuble de cuisine

C’est le moment de faire quelques vérifications, à savoir : les arrivées d’eau, de courant électrique et de gaz pour ne pas gêner un équipement déjà installé. Il ne faut pas oublier de faire les raccordements de gaz, l’augmentation de l’ampérage, l’installation de prise de terre et de vérifier la qualité des murs.

Concernant la procédure proprement dite, pointez, avec un crayon ordinaire, des emplacements des vis. Réalisez le montage des caissons au sol.

Avant de fixer sur le mur, les prises de courant et les sorties d’eau doivent être localisées par des trous que vous pouvez percer à l’aide de perceuses visseuses que vous pouvez facilement trouver sur le marché. Nous vous conseillons la fameuse marque allemande de perceuses visseuses Bosch. Ces appareils sont très recommandés pour des travaux de bricolage et même de pro. La fixation doit se faire en commençant par les caissons du haut vers le bas et se feront à l’aide des vis et des joints en silicone.